jeudi 31 juillet 2014

Pascal Jaouen - Des racines et des ailes




Bonjour à tous. 

Hier soir, sur France 3, le magasine des Racines et des Ailes consacrait un reportage sur le brodeur Pascal Jaouen.

Si vous l'avez manqué, vous pouvez le voir encore pendant 6 jours à l'adresse suivante :
http://pluzz.francetv.fr/videos/des_racines_et_des_ailes.html

Le reportage commence à 30:31. 

mercredi 30 juillet 2014

Papillons en dentelle

Papillons en dentelle
Papillons en dentelle

Voici une petite photo de deux papillons que j'ai réalisés en dentelle aux fuseaux. Les parties en bleu et vert sont en fils dare dare coloris 23 et 40. C'est un fil très agréable à travailler et les couleurs sont vraiment jolies. 

Pour le fil noir, c'est un vieux fil que j'ai retrouvé dans mes stocks, je ne saurais plus en donner la marque.

lundi 28 juillet 2014

Inspiration - Ralph Russo - Paris Fashion Week July 2014

Lors de la fashion week à Paris j'ai pu voir de merveilleuses broderies et dentelles sur les collections automne hiver 2014-2015.

Voici par exemple quelques modèles de Ralph Russo. 

During the last fashion week in Paris, I saw wonderful embroideries and laces works for this fall/winter collections.

Here are for example some Ralph Russo's models.






samedi 26 juillet 2014

Frivolité - fond pour un petit sac

Fond de sac en frivolité


Bonjour à toutes ! 

Aujourd'hui je vous propose la photo d'un ouvrage que je suis en train de réaliser en frivolité à la navette : un petit sac. J'en suis au dernier tour du fond du sac. Je vais ensuite réaliser les bords en frivolité également. 

J'utilise un coton mercerisé pour crochet de taille 1,5.

Cet ouvrage est tiré du livre "Accessoires en frivolité" de Peikko. Il n'y a pas de difficulté technique particulière, mais c'est très long à réaliser et il demande beaucoup de minutie pour ne pas se mélanger dans la répétition des motifs.

jeudi 24 juillet 2014

La dentelle - généralités




Si la broderie existe depuis l'antiquité, les débuts de la dentelle remonteraient au 16eme siècle sous la forme d'une dentelle à l'aiguille. En Europe, l'Allemagne et  l'Italie et plus particulièrement la région de Venise, seraient les premières à se lancer dans la fabrication de pièces de dentelle, à l'aiguille et aux fuseaux.

A noter : le terme dentelle signifie "petites dents". 
La dentelle n'a ni chaine ni trame et se compose d'entrelacements de fils en points plus ou moins compliqués. Ce fils sont principalement de soie, de lin ou de coton, même si en réalité, on peut réaliser une dentelle avec quasiment n'importe quel fil, comme le prouvent les dentelliers qui manient le fil de fer aujourd'hui.

Catherine de Médicis importa l'usage de la dentelle en France lors de son mariage en 1520 avec Henri II. Elle était principalement utilisée pour la création des fraises ou des manches de dames.

Au fil des ans la dentelle devint très à la mode, et très recherchée. Cela devint un produit de luxe, et une belle dentelle pouvait avoir une très forte valeur pécunière.

Colbert fit beaucoup pour développer les manufactures dentellières royales et faire rayonner la France comme un centre dentellier de premier plan. Il fit venir des dentellières d'Italie afin de former les ouvrières Françaises et organisa le production Française.

La fin du règne de Louis XVI voit l'utilisation de la dentelle régresser quelque peu, la mode commençant à se tasser.

A la révolution, la dentelle Française plonge pour de bon, à cause de la destruction de certains centres de production et l'émergence de forts concurrents :  la Belgique, entre autres, prend son essort. 

Au fil des années la production va se mécaniser, les modèles se simplifier et les dentellières disparaitre.

Il existe une multitude de dentelles et de points de part le monde et les époques.

En voici quelques uns :
Points à l'aiguille :  point de venise, point d'Alençon, point d'Argentan...
Dentelle aux fuseaux : dentelle du puy, dentelle torchon, Cluny, Mirecourt, Valencienne, Chantilly, pour n'en citer que quelques unes.

Ici se termine cette très brève introduction. Je m'attacherai au fil des posts à vous présenter les choses plus en détail.

lundi 21 juillet 2014

Première broderie au crochet de Lunéville

Bonjour à toutes !

J'ai récemment passé deux semaines aux conservatoire des broderies de Lunéville afin d'y apprendre les bases de la technique de la broderie perlée et pailletée au crochet.

Je vous présente ma première réalisation dans cette technique. Le modèle m'a été fourni par le conservatoire et n'est pas de moi.

Broderie au crochet de Luneville : motif fleur

samedi 19 juillet 2014

La frivolité - Généralités



 
(Madame Mercier entourée de sa famille, 1731, par Jacques DUMONT dit Le Romain)


La frivolité est une sorte de dentelle composée de nœuds réalisés à l’aide de navettes ou d’aiguilles, remontant au minimum au 18ème siècle (l'une des premières représentations d’une femme faisant des nœuds remonterait à 1731, l’œuvre s’intitule Madame Mercier entourée de sa famille, et a été réalisée par Jacques Dumont, dit le Romain). Les dames de la cour étaient friandes de cette activité, ainsi, Marie Antoinette, Madame de Pompadour, Joséphine de Beauharnais (à qui l’on doit le nœud et picot Joséphine) la pratiquaient assidûment. La pratique s’est même étendue par delà la manche, puisque Marie d’Angleterre l’aurait pratiquée elle aussi.

Toutes sortes de fils peuvent être utilisées pour réaliser un ouvrage de frivolité, il faut cependant penser à adapter la taille de la navette à celle du fil et celle du fil à la finesse du motif réalisé. 

La méthode s’est largement modifiée au cours des siècles, aujourd’hui, un ouvrage de frivolité se compose d’anneaux mais aussi d’arceaux garnis de doubles nœuds, doubles festons, picots, nœuds Joséphine, picots Joséphine… Les modèles peuvent être réalisés selon les cas à fils coupés mais également à fils continus, ce qui les rend plus résistants.

Les ouvrages peuvent servir de différentes façons : ils peuvent être cousus sur des vêtements afin d’agrémenter une tenue, servir d’entre deux, vous pouvez également réaliser des bijoux, des napperons, des vêtements de poupées… Les possibilités sont très variées.

La navette de frivolité peut être composée de différentes matières. Elle mesure généralement jusqu’à 7 cm de long, pour 2 de large. Il faut toujours faire attention à ce que les lames soient bien rapprochées afin que le fil ne s’échappe pas de lui-même. 

Cet art connait un certain engouement de nos jours, notamment dans les pays anglophones, et germanophones. Vous pouvez trouver de nombreuses ressources en tapant les mots tatting ou Schiffchenarbeit dans votre moteur de recherche

J’espère que vous aurez autant de plaisir que j’en ai à réaliser vos propres ouvrages. Je vous présenterai les miens au fil des pages de ce blog.

jeudi 17 juillet 2014

Présentation

Bonjour à tous !

Je vais publier dans ce blog divers articles qui traiteront de la dentelle aux fuseaux, la frivolité à la navette, la broderie d'art. J'espère ainsi pouvoir vous faire partager mes passions et pourquoi pas, faire naitre des vocations parmi vous !

J'envisage de publier un article chaque semaine, dans lesquels je vous présenterai mes réalisations, des tutos, des sources d'inspiration puisées dans les défilés haute couture...

Je vous donne donc rendez-vous très bientôt pour le premier article.

Bonne journée à tous !