jeudi 24 juillet 2014

La dentelle - généralités




Si la broderie existe depuis l'antiquité, les débuts de la dentelle remonteraient au 16eme siècle sous la forme d'une dentelle à l'aiguille. En Europe, l'Allemagne et  l'Italie et plus particulièrement la région de Venise, seraient les premières à se lancer dans la fabrication de pièces de dentelle, à l'aiguille et aux fuseaux.

A noter : le terme dentelle signifie "petites dents". 
La dentelle n'a ni chaine ni trame et se compose d'entrelacements de fils en points plus ou moins compliqués. Ce fils sont principalement de soie, de lin ou de coton, même si en réalité, on peut réaliser une dentelle avec quasiment n'importe quel fil, comme le prouvent les dentelliers qui manient le fil de fer aujourd'hui.

Catherine de Médicis importa l'usage de la dentelle en France lors de son mariage en 1520 avec Henri II. Elle était principalement utilisée pour la création des fraises ou des manches de dames.

Au fil des ans la dentelle devint très à la mode, et très recherchée. Cela devint un produit de luxe, et une belle dentelle pouvait avoir une très forte valeur pécunière.

Colbert fit beaucoup pour développer les manufactures dentellières royales et faire rayonner la France comme un centre dentellier de premier plan. Il fit venir des dentellières d'Italie afin de former les ouvrières Françaises et organisa le production Française.

La fin du règne de Louis XVI voit l'utilisation de la dentelle régresser quelque peu, la mode commençant à se tasser.

A la révolution, la dentelle Française plonge pour de bon, à cause de la destruction de certains centres de production et l'émergence de forts concurrents :  la Belgique, entre autres, prend son essort. 

Au fil des années la production va se mécaniser, les modèles se simplifier et les dentellières disparaitre.

Il existe une multitude de dentelles et de points de part le monde et les époques.

En voici quelques uns :
Points à l'aiguille :  point de venise, point d'Alençon, point d'Argentan...
Dentelle aux fuseaux : dentelle du puy, dentelle torchon, Cluny, Mirecourt, Valencienne, Chantilly, pour n'en citer que quelques unes.

Ici se termine cette très brève introduction. Je m'attacherai au fil des posts à vous présenter les choses plus en détail.

2 commentaires: